Termes et conditions
De l'art. 1 : Juridiction
Le contrat est régi par le droit belge. Tous les litiges relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de Courtrai et du juge de paix de Waregem. Les présentes conditions générales sont également rédigées en français et en anglais. En cas de divergence avec le texte néerlandais, celui-ci est toujours décisif. Si un article de ces termes et conditions est en conflit avec la loi, seul cet article sera considéré comme nul et non avenu.
De l'art. 2 : Candidature
Les conditions générales de vente suivantes s'appliquent, sauf accord exprès, exceptionnel et écrit. Elles sont supposées connues du contractant et priment toujours sur celles des acheteurs.
De l'art. 3 : Litiges
Pour être recevable, toute réclamation ou réclamation doit être formulée par écrit dans les cinq jours suivant la livraison et en tout état de cause avant l'utilisation ou la revente de la marchandise. Une objection ne suspend en aucun cas l'obligation de paiement. Si une réclamation est justifiée, le vendeur accordera, à sa discrétion, une réduction de prix raisonnable, reprendra le lot ou organisera une nouvelle livraison à ses frais. Tout retour de marchandise ne pourra avoir lieu qu'après son accord écrit. Le vendeur n'est jamais lié par plus que la valeur de la facture de
rembourser les marchandises concernées.
De l'art. 4 : Dommages et dissolution
Le vendeur peut résilier le contrat si l'acheteur ne remplit pas ses obligations envers le vendeur. En cas de résiliation du contrat aux fautes de l'acheteur, le vendeur pourra réclamer une indemnité forfaitaire égale à 20% de la valeur du contrat, sous réserve d'une majoration si le préjudice subi est supérieur. Si, du fait d'un cas de force majeure, grève, lock-out, guerre, mesures gouvernementales, etc., le vendeur n'est pas en mesure d'exécuter le contrat, il se réserve le droit de résilier le contrat sans pouvoir prétendre à aucune indemnité. Le vendeur se réserve le droit de considérer le contrat comme résolu de plein droit et sans mise en demeure préalable en cas de faillite, d'insolvabilité apparente ou de tout changement dans la situation juridique de l'acheteur.
De l'art. 5 : Réserve de propriété
Les marchandises vendues restent la propriété pleine et entière du vendeur jusqu'au paiement intégral de la facture. En cas de non-paiement, le vendeur se réserve le droit de reprendre les marchandises livrées sans intervention des tribunaux. Tous les risques auxquels les marchandises pourraient être exposées sont à la charge de l'acheteur dès lors qu'elles sont à sa disposition.
De l'art. 6 : Prix, paiement et retard de paiement
Les prix et devis fournis sont purement indicatifs et n'engagent pas le vendeur. Le vendeur peut les modifier à tout moment jusqu'au moment de l'acceptation de la commande. Une fois la commande acceptée, le vendeur peut encore réviser ou ajuster son prix conformément à la loi du 30 mars 1976 (art. 57), en fonction des paramètres composant le coût réel du prix et ce uniquement pour le partie du prix qu'ils représentent dans ce prix, jusqu'à un maximum de 80% du prix finalement déterminé. Un supplément de quantité est facturé sur les livraisons dont la valeur est inférieure à une valeur minimale. La valeur minimale et le supplément de quantité peuvent être demandés au service commercial. Toutes les factures sont payables à Desselgem, au comptant, net et sans escompte, sauf stipulation contraire et confirmée par écrit. L'établissement de lettres de change ou d'autres conditions de paiement n'y change rien et n'entraîne pas le renouvellement de la créance. En cas de non-paiement d'une facture ou d'une lettre de change à l'échéance, un intérêt de retard sera appliqué de plein droit et sans autre mise en demeure, au taux d'intérêt judiciaire majoré de 4%, ou, à notre choix, du taux d'intérêt applicable le plus élevé taux dans le pays où l'acheteur a son bureau, le tout quelle que soit la devise convenue. Le paiement est également immédiatement exigé de toutes les sommes, échues ou non, dont l'acheteur reste redevable à raison de quoi que ce soit. Tout retard de paiement donne au vendeur le plein droit de déclarer ou de suspendre toute vente en cours, y compris celles dont les marchandises n'ont pas encore été livrées, et il se réserve également le droit de retenir les marchandises déjà livrées ou les frais de port sont remboursables. A la seule expiration de l'échéance, l'acheteur est légalement redevable d'une indemnité forfaitaire égale à 12% du montant de la facture avec un minimum de 100 euros.
De l'art. 7 : Livraison (terme)
Les délais de livraison sont fournis à titre indicatif ; elles sont respectées dans la mesure du possible mais n'engagent en rien le vendeur. Un retard de livraison ne peut en aucun cas donner lieu à indemnité ou intérêt de la part du vendeur.
De l'art. 8 : Achat, transport, déchargement
Les clauses commerciales courantes telles que FOB, CAF, etc. sont utilisées dans le sens qui leur est donné dans la version la plus récente des Incoterms.